Comment intégrer le collège en 6e ?

1. Votre enfant est en Cm2 et vous souhaitez qu’il intègre notre collège en arrivant en 6e. Vous trouverez ci-dessous des documents nécessaires à son affectation.
  2. Vous trouverez également une explication sur le choix de la deuxième langue vivante à effectuer dès la sixième.

PROCEDURE D’AFFECTATION DES ELEVES EN 6e DANS LE RESEAU PUBLIC – RENTREE 2023

Le collège de secteur est déterminé par le lieu de résidence de l’élève et non par l’école fréquentée en CM2.

Pour les élèves du secteur :

Pour les élèves déjà scolarisés dans le réseau public :

les écoles primaires identifient les élèves de CM2 concernés et saisissent les vœux d’affectation.

Pour les élèves scolarisés dans le réseau privé :

Pour les élèves hors secteur :

Scolarisés dans le réseau public :

la famille complète la fiche de liaison (volets 1 et 2) et la remet au directeur d’école accompagnée des pièces justificatives correspondantes (voir annexe 3).

Scolarisés dans le réseau privé :

La famille :

• Indique au directeur de l’école son intention de scolariser son enfant dans l’enseignement public et se manifeste auprès du collège du secteur public hors secteur demandé ;
  • Complète la fiche de liaison (volets 1 et 2) en vue de l’affectation en 6e ;
  • Remet la fiche complétée et accompagnée des pièces justificatives correspondantes (voir annexe 3) au collège hors secteur demandé qui se chargera de transmettre le dossier aux services académiques.

Pour les élèves d’un autre département, d’une autre académie :

Pour les élèves arrivant d’une autre académie : les familles doivent compléter les volets 1 et 2 et les adresser au collège de secteur qui se chargera de transmettre la demande auprès des services académiques.

TOUTES LES DEMANDES DOIVENT PARVENIR AU COLLÈGE DU VAL DE RANCE AVANT LE 13 MAI 2024, DÉLAI DE RIGUEUR

• Les volets 1 et 2 sont à compléter. Il s’agit de la fiche de liaison en vue de l’affectation en 6e dans un collège public.
    Volet 1 - formulaire
    Volet 2 - formulaire
  • L’annexe 3 vous concerne si vous demandez une dérogation.
    Annexe 3 - Dérogations à l’entrée au collège